lundi 16 mars 2009

Samedi dernier, 14 mars, s'est tenue la "8ème Nuit de la chouette". De nombreuses manifestations étaient organisées un peu partout en France... Cette année encore, et comme il le fait depuis 1995, le Lérot y a participé !


Quand on est une chouette ou un hibou et que l'on avale mulots et campagnols tout "rond", sans prendre le soin de les "décortiquer", la digestion est difficile ! La viande est assimilée par les sucs digestifs mais le reste, les poils et les os de ces petits mammifères, s'accumulent dans l'estomac en une boulette grise qui va remonter par l'œsophage pour être expulsée : c'est la pelote de réjection !
De nombreux oiseaux rejettent des pelotes.
L'étude de ces pelotes est très intéressante puisqu'elle fournit des informations sur les régimes alimentaires de ceux-ci. On y retrouve les restes de leur repas, non assimilable : chitine d'insecte, arête de poisson, os, poils, plumes...
Nous avons même retrouvé du plastique et des morceaux de verre dans des pelotes de goéland !
D'après la forme, la taille, la couleur de la pelote, le lieu où elle a été trouvée... on peut savoir, presque à coup sûr, de quel animal elle provient.
La pelote que l'on voit ici est une pelote de rapace nocturne. Elle s'est malheureusement un peu désagrégée et n'a donc plus sa forme initiale mais on note la présence de deux incisives jaunes de rongeur.
Une fois décortiquée, voici ce que nous y avons trouvé :


Des restes de campagnols ! Un festin pour la chouette !

2 commentaires:

  1. Felicitation !
    je suis ravi de vous retrouvé et de savoir le Lerot renait de ses cendres !
    au plaisir de vous revour un de ces jors

    Yacoub

    RépondreSupprimer
  2. Salut les Lérots

    Ca fait vraiment plaisir de vous voir repartir... Ca fait presque longtemps maintenant...

    @ bientôt

    JYB

    RépondreSupprimer